Les infirmiers

Les infirmiers occupent un rôle central dans la continuité et la qualité des soins quotidiens. En lien étroit avec les aides-soignants, les infirmières en cheffe et les médecins, ils sont présents au plus près des résidents, assurant une prise en charge attentive, sécurisée et réactive.

Des soins au quotidien, en temps et en heure.

Parmi leurs responsabilités principales

  • La distribution rigoureuse des traitements, aux horaires prescrits, dans le respect des protocoles médicaux.
  • La vigilance permanente quant à l’état de santé des résidents : en première ligne, ils sont dans les premiers à identifier un changement, un inconfort ou une alerte.
  • En cas d’évolution préoccupante de l’état de santé d’un résident, ils interviennent immédiatement dans la mesure du possible, et assurent la transmission des informations aux infirmières en chef, qui prennent ensuite contact avec le médecin traitant si nécessaire. Un maillon essentiel dans la communication des soins

Le bon déroulement des soins repose aussi sur une excellente communication entre les membres de l’équipe. À ce titre :

  • Les infirmiers participent activement aux transmissions entre les différentes équipes lors des changements de pauses.
  • Ils veillent à ce que toutes les informations importantes soient correctement relayées afin de garantir une continuité optimale des soins et une prise en charge cohérente, de jour comme de nuit.

Grâce à leur professionnalisme, leur sens de l'observation et leur implication constante, les infirmiers assurent une présence rassurante et une prise en charge de qualité pour chaque résident. 

Désirez-vous plus d'informations ?